Task Industriële Milieutechnieken
Nederlands English Plan du site

Vous vous trouvez ici : Skip Navigation Linkshome >épuration des eaux usées industrielles >systèmes d'aération à air comprimé

Task Dépollution air Epuration eaux Equipement Contact Actualité Téléchargements
 
Dépollution de l'air - désodorisation - épuration des eaux
Eaux usées industrielles- traitement des eaux

nous sommes spécialisés dans les matières suivantes :
 
Epuration physico-chimique
Filtration sur membrane - eaux de process
Aération à air comprimé
Séparation d'huile
Séparateurs d'huile Suparator
Colonnes de stripping NH3 - absorbeurs
Entretien et exploitation
Optimisation et rénovation
Dépannage industriel
Unités d'essai eaux
 
Page d'acceuil Eaux usées
Index


Epuration des eaux usées industrielles  - Traitement des eaux

Systèmes d'aération à air comprimé

 
aération à jet aération à jet aération à jet aération à jet
 

Les aérateurs à air comprimé

Depuis plus d'un siècle, les aérateurs à air comprimé ont été utilisés pour amplifier le contact entre gaz et liquides et pour obtenir un meilleur mélange de liquides. Depuis des dizaines d'années, l'aération à air comprimé est devenu une technique bien acceptée et de plus en plus populaire dans le domaine de l'épuration des eaux usées. 

Principe de fonctionnement

Les aérateurs à air comprimé submergés entremêlent de l'air avec un liquide  en mouvement pour injecter ce flot dans les eaux usées. La partie aérateur même consiste en deux buses à jet. Le liquide en mouvement - le liquide mélangé recirculé - se décharge d'une buse intérieure dans une buse extérieure de mélange, dans laquelle de l'air atmosphérique comprimé est introduit et propagé dans des bulles infimes d'air qui sont entraînées dans le flot de liquide en mouvement.

Quand ce flot est déchargé dans le liquide mélangé environnant, il va créer une plume d'écoulement de haute turbulence. Cette plume entraîne le liquide mélangé environnant et le met en contact avec les bulles infimes d'air. Le taux de transfert d'oxygène qui en résulte est extrêmement élevé. Ce haut rendement est dû à la zone d'interface élevée entre l'air et les eaux usées, créée par les bulles infimes d'air, la turbulence dans la plume d'écoulement, et le temps de séjour prolongé des bulles. 

Aération à air comprimé

A l'origine, les aérateurs à air comprimé immergés ont été créés avec des buses de décharge horizontale, généralement à pas plus de 30 cm au-dessus du fond du bassin. Par conséquence, des soufflantes sont requises pour agir contre la pression statique qui équivaut presque la profondeur totale du bassin.

Les systèmes d'aération à air comprimé actuels sont créés pour être installés à une hauteur plus élevée, en principe entre 75 cm jusqu'à 120 cm au-dessus du fond du bassin. En installant les buses à un niveau plus élevé, des économies significatives au niveau de la puissance des soufflantes peuvent être réalisées, réduisant ainsi le coût total de l'énergie.

L'écoulement des buses à ne se fait pas à l'horizontale, comme les systèmes traditionnels, mais à un angle vers le bas de 15 à 30 degrés, selon la géométrie du bassin. Dans la plupart des applications, la performance de ce dernier sytème est bien supérieure, comparée aux systèmes horizontaux installés 60 cm plus en profondeur dans le bassin de réaction. 

Les avantages des systèmes d'aération à air comprimé

  • haut rendement en transfert d'oxygène

  • rendement stable et durable

  • capacités supérieures de mélange, sans mélange d'appoint, et sans apport additionel d'oxygène (pour les périodes anoxiques)

  • pas d'aérosols

  • pas de pré-refroidissement du liquide aéré requis

  • insensible au gel

  • peu sensible à la formation de mousse

  • presque sans entretien - matériel utilisé dans les bassins d'aération de haute résistance à la corrosion (polyester renforcé de fibre de verre/acier inoxydable)

  • pas de pièces en mouvement dans les bassins d'aération

  • très approprié pour usage dans les bassins d'aération de grande profondeur

  • non sensible à l'obstruction

  • une durée de vie moyenne de plus de 20 ans !

Expertise

Task dispose de 20 ans d'expérience avec ces systèmes, plusieurs projets industriels ont été réalisés. 

Quelques réalisations récentes

aération à jet aération à jet aération à jet aération à jet
 
aération à jet aération à jet aération à jet aération à jet

Récemment, les systèmes d'aération à air comprimé ont été intégrés avec succès dans les installations de traitement des eaux usées de plusieurs sociétés de collecte et recyclage de déchets (Shanks, Recyc-Oil, Sodecom, Vanheede Environment) et dans l'industrie alimentaire (Lutosa).

 

More than 20 years of know how! Meer dan 20 jaar expertise ! Plus de 20 ans d'expertise

Contact us - contacteer ons - contactez-nous : info@task.be +32/(015) 24 21 15


© 2004-2012 Task Industriële Milieutechnieken - Task Environmental Engineering - Task Ingénierie Environnementale

Uw industriële partner voor luchtzuivering - waterzuivering - geurbestrijding

Your industrial partner for emission treatment - watertreatment - odour control

Votre partenaire industriel pour le traitement des émissions industrielles - l'épuration des eaux usées - la désodorisation